RADIO SAGHAN MOPTI 91.2 MHZ https://radiosaghanmopti.com LA CITOYENNE DE LA VENISE DU MALI Tue, 19 Dec 2023 20:16:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://radiosaghanmopti.com/wp-content/uploads/2022/03/cropped-LOGO-2022-FINAL-32x32.png RADIO SAGHAN MOPTI 91.2 MHZ https://radiosaghanmopti.com 32 32 Crise énergétique au Mali : Les propositions de solutions d’un cadre d’EDM-SA au Président Goïta https://radiosaghanmopti.com/ouverture-ce-matin-dans-la-salle-de-spectacle-sorry-bamba-de-mopti-la-conference-regional-sur-lavant-projet-du-nouveau-decoupage-administratif/ Tue, 19 Dec 2023 19:23:17 +0000 http://radiosaghanmopti.com/?p=360 Lire plus ...]]>  

Dans la lettre ouverte, ci-dessous, adressée au Chef de l’État, un cadre de la société EDM-SA formule trois propositions dont la combinaison, espère-t-il, permettra, sans nul doute, de renforcer, à très court terme, la trésorerie de la société et, par conséquent, d’atténuer les difficultés actuelles de la société et d’améliorer la desserte.

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition

En ma qualité de cadre de la société d’Énergie du Mali (EDM-SA), société que nous chérissons tant, qui est à la fois le socle et le moteur du développement économique et industriel de notre pays, le devoir m’oblige à vous adresser cette note y afférente.  Assister impuissant à l’agonie de notre entreprise commune à tous, constituerait, pour nous, un acte d’irresponsabilité.

En effet, depuis une décennie, la société EDM SA traverse une situation financière alarmante qui aurait même nécessité un dépôt de bilan, voire la cessation de ses activités. De 2012 à nos jours, EDM-SA a connu une dizaine de directeurs généraux, et le Département de l’Énergie, au moins cinq ministres ; soit en moyenne un directeur général par an et un ministre tous les deux ans. Cette situation n’est pas favorable à la conduite d’une stratégie, ou d’une politique énergétique précise et cohérente.

La situation financière et par conséquent, la desserte en électricité de l’industrie malienne, de milliers de petits artisans, en un mot de l’ensemble de la population malienne, se trouve compromise, hypothéquant au final les prévisions de croissance de l’économie.

Dans un tel contexte, notre silence serait irresponsable. C’est pourquoi je me vois dans l’obligation, de vous proposer mes pistes de solutions pour le bonheur de toute la nation.

Ainsi, les solutions que je vous propose aujourd’hui vont au-delà de la direction générale de la société. Elles nécessitent votre implication directe, l’implication de tout le gouvernement.

EDM SA est plombée par le poids de l’endettement (plus de 600 milliards de FCFA, dont plus de 300 milliards aux fournisseurs locaux). Cet endettement fait suite à la fois au mixte de production (trop forte dépendance aux énergies fossiles) et à la structure des prix qui n’est pas en phase avec la réalité économique.

En effet, le tarif moyen du kWh tourne autour de 105 F CFA pour un coût moyen de revient d’environ 150 FCFA. Soit en moyenne un déficit de 45 FCFA par kWh vendu. Avec une production brute de 2.860.248.840 kWh en 2022, le déficit pourrait être estimé à plus de 128 milliards de FCFA que les subventions de l’État ne sauraient soutenir durablement.

Cette production enregistre, depuis plus d’une décennie, une croissance moyenne annuelle de 10%. C’est pourquoi, le déficit de EDM ne peut et ne doit pas être soutenu par le budget de l’État ; d’où ce niveau d’endettement de la société.

En vue donc de sortir de ce cycle infernal insoutenable, il convient urgemment :

  • De trouver les moyens de gérer la dette de la société, du moins la composante de dette intérieure. Cela permettra à la société de réassurer son réapprovisionnement dans des conditions beaucoup meilleures.

Pour cela, parallèlement aux initiatives déjà en cours par rapport au mixte énergétique (projets solaires et autres), je propose l’implication du ministère de l’Économie et des Finances dans la gestion de la dette de la société, à travers une collecte de fonds auprès de bailleurs à des taux concessionnels (voir du côté des fonds arabes), d’investisseurs institutionnels tels que certains organismes de sécurité sociale ou compagnies d’assurances. À défaut, sinon concomitamment, titriser la dette EDM par le Trésor public et l’étaler sur quelques années, à travers des négociations directes avec les fournisseurs les plus stratégiques. Cela permettra à la société de profiter de ses recettes de vente et d’améliorer son pouvoir de négociation et réadapter sa stratégie ;

  • D’accélérer les projets d’interconnexion avec la Guinée et renforcer les projets de renforcement des lignes de transport (voir avec Eximbank ou les partenaires russes).

Cela permettra de profiter des surplus d’énergie dans d’autres pays aux moments où cela serait possible.

Au-delà de ces mesures, la principale piste reste et demeurera le levier tarifaire. En effet, le levier tarifaire offre encore certaines marges de manœuvre. La structure tarifaire de EDM est en retard sur celle de la sous-région ouest africaine.

Le prix moyen du kWh au Mali est resté figé depuis plus de dix ans malgré les fluctuations de prix du baril de pétrole et en plus, la structure tarifaire actuelle n’est pas adéquate. Elle offre peu de possibilités d’orientation de stratégies ciblées. Pourtant, compte tenu des conditions dans lesquelles la société produit, la politique tarifaire devrait permettre de répercuter ou de faire payer le coût réel du kWh par certains clients.

En effet, les structures hôtelières, les entreprises de service (téléphonie, banques, assurances et assimilées, structures de sécurité sociale), les ONG, les représentants des institutions internationales présentes au Mali (Banque mondiale, Fonds monétaires), représentations diplomatiques ne devraient bénéficier, ni directement ou indirectement, de transferts de ressources publiques. Par ailleurs, en plus de la subvention directe que l’Etat accorde sans avec peine à l’EDM, le fait de devoir refinancer, sous quelques autres formes que ce soit, le déficit de la société, revient indirectement à l’Etat à financer ces structures citées ci-dessus dont, je ne pense pas que cela soit ni l’intention de l’Etat ni un besoin ou une nécessité pour celles-ci. Je pense, très sincèrement, que ces structures n’ont que faire d’une subvention du tarif de l’électricité.

Pour remédier à cela tout en préservant la tranche sociale (revoir le seuil de cette tranche en la calibrant à 3 ampères au lieu de 5 ampères), il convient de réadapter la structure actuelle de la grille tarifaire ; ce qui va permettre d’améliorer substantiellement les revenus de la société. En plus, la nouvelle grille tarifaire doit tenir compte du coût des entretiens des infrastructures et des besoins d’extension et de réhabilitation du réseau de distribution qui est très vital, pour une bonne stratégie de distribution d’électricité, au vu de la mauvaise politique d’urbanisation.

La combinaison de ces trois facteurs permettra, sans nul doute, de renforcer à très court terme la trésorerie de la société et par conséquent d’atténuer les difficultés actuelles de la société et d’améliorer la situation actuelle de la desserte.

Mais pour le futur, il faudrait constituer, pour un moyen terme, un Fonds spécial d’investissement dédié au financement des infrastructures de croissance de la société. Le fonds sera domicilié auprès du Trésor public et alimenté par des prélèvements sur des opérations des miniers, sur les transferts d’argent des opérateurs téléphoniques et ou certaines transactions bancaires, une taxe spéciale sur le carburant, le surplus de la redevance de régulation, les appels à des donations et des apports directs de l’Etat.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Une contribution d’I.K

]]>
Rencontre mensuelle de la commission technique de gestion des eaux de la retenue de Sélingué du barrage de Markala, tenu hier mercredi 07 novembre au centre jean Bosco de Sevaré https://radiosaghanmopti.com/rencontre-mensuels-de-la-commission-technique-de-gestion-des-eaux-de-la-retenu-de-selingue-du-barrage-de-markala-tenu-hier-mercredi-07-novembre-au-centre-jean-bosco-de-sevare/ Thu, 08 Nov 2018 17:57:28 +0000 http://radiosaghanmopti.com/?p=311 Lire plus ...]]> La commission des gestions des eaux de la retenue de Sélingué et du barrage de Markala, de la direction Nationale de l’hydraulique, s’est déplacé à Mopti pour tenir sa rencontre mensuelle, hier mercredi 7 novembre 2018, au centre jean Bosco de Sevaré. Une rencontre qui a enregistré la présence du directeur National Adjoint de l’hydraulique, du représentant du gouverneur de la région de Mopti, et les élus communaux, avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les populations riveraines dans le moyen Baní et le delta intérieur du Niger, sur les risques liés à forte crue que la région de Mopti a connu cette année.

02 Ibrahim Sidibe chef section suivi des gestions eaux

]]>
La 5ème Édition du championnat national d’athlétisme cadet, tenu à Mopti samedi dernier, au stade Barème Beaucoup de Mopti https://radiosaghanmopti.com/la-5eme-edition-du-championnat-national-dathletisme-cadet-tenu-a-mopti-le-samedi-dernier-au-stade-bareima-bocoum-de-mopti/ Wed, 07 Nov 2018 17:29:38 +0000 http://radiosaghanmopti.com/?p=298 Lire plus ...]]> La fédération malienne d’athlétisme a tenu sa 5ème Edition du championnat d’athlétisme cadet au stade Bareima Bocoum de Mopti le samedi 03 novembre 2018, cette compétition qui a regroupé les athlètes, de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Bandiagara, était présidé par la présidente de la fédération malienne d’athlétisme Mm Keita Aminata Sangaré, le chef de cabinet du gouverneur, les ligues régionales de Mopti, le chef de village de Mopti, étaient présents a cette 5ème Édition.

Aly Cisse Marcos

]]>
Pas de viande aux marchés de Mopti aujourd’hui, les bouchers de Mopti en marche de solidarité, suite à l’assassinat de trois des leurs par une brigade de Nafadji à Bamako. https://radiosaghanmopti.com/pas-de-viande-au-marches-de-mopti-aujourdhui-les-bouches-de-mopti-en-marche-de-solidarite-suite-a-lassassinat-de-trois-des-leurs-par-une-brigade-de-nafadji-a-bamako/ Wed, 07 Nov 2018 17:20:35 +0000 http://radiosaghanmopti.com/?p=295 Lire plus ...]]> Les bouches de la commune urbaine de Mopti, ont observé aujourd’hui une grève, suivi d’une marche de solidarité, et cela, suite à l’assassinant de trois bouchés par une brigade à Nafadji (Bamako). L’objectif de cette marche était de dénoncer les actes inhumain commis sur les bouchers dans le cadre de leur travail. Les marcheurs ont quitté le terrain scolaire de Gangal jusqu’au rond-point central de Mopti, pour manifester leurs mécontentements suite à l’assassinant de ces trois bouchés à Bamako. De cet état de fait tous les marchés de Mopti n’ont pas été approvisionnés en viande aujourd’hui.

Moussa Bengaly Radio saghan

]]>
Fin du litige foncier entre Vieux Guitteye et les riverains du quartier dit du jardin à Mopti https://radiosaghanmopti.com/fin-du-litige-foncier-entre-vieux-guitteye-et-les-riverains-du-quartier-dit-du-jardin-a-mopti/ Fri, 04 Jul 2014 14:13:44 +0000 http://radiosaghanmopti.radiomaliusa.com/?p=96 Lire plus ...]]> A Mopti après plusieurs mois de bataille, entre Vieux Guitteye promoteur de la société immobilière Ladia et les riverains du quartier dit du jardin, un dénouement heureux vient de se faire ce matin.

Une délégation conduite par le directeur de cabinet du gouverneur Alassane Diallo a procédé ce matin à la remise d’un titre foncier a chacun des occupants du jardin. Ainsi 28 personnes recevront un titre foncier de 15m sur 20m comme dédommagement de la part de l’agence immobilière Ladia représenté par Vieux Guitteye.
On se rappelle, que cette affaire avait créé beaucoup de remous a Mopti, conduisant à plusieurs marches de protestations violentes ce qui avait prévalu a des interpellations, même des emprisonnements etc.…

Aujourd’hui grâce à l’implication des nouvelles autorités de la région et au dialogue entrepris par les chefs de quartiers, les habitants du jardin son rentré dans leur droit, en tout cas c’est ce que pense Adama Niang membre du collectif des jeunes pour le développement et la défense des intérêts des populations vulnérables de Mopti.

Ben junior Kambire

Journaliste Radio Saghan

]]>
Baisse des frais de voyage pour le pèlerinage à la Mecque 2014 https://radiosaghanmopti.com/baisse-des-frais-de-voyage-pour-le-pelerinage-a-la-mecque-2014/ Fri, 04 Jul 2014 08:53:48 +0000 http://radiosaghanmopti.radiomaliusa.com/?p=157 Lire plus ...]]> pelerins_221978001

Les frais de voyage pour le pèlerinage à La Mecque 2014 a été revu à la baisse cette année au Mali, a annoncé jeudi le ministère en charge des Affaires religieuses et du Culte.

Cette année, il n’est exigé des candidats que la somme de 2.741.000 francs cfa contre 2.951.000 francs CFA l’année dernière, soit une baisse de plus de 200.000 francs CFA, a indiqué le ministre Thierno Hass Diallo.

Et ce n’est là qu’un début, a ajouté le ministre en laissant entrevoir la possibilité d’autres mesures en faveur du millier de Maliens qui empruntent chaque année la filière gouvernementale.

Depuis plusieurs décennies, le coût du pèlerinage aux Lieux Saints de La Mecque connaissait une constante augmentation aussi bien dans la filière gouvernementale malienne que chez les différents opérateurs privés.

]]>
Séance plénière hier à l’assemblée nationale : Les membres de la Haute Cour de justice investis https://radiosaghanmopti.com/seance-pleniere-hier-a-lassemblee-nationale-les-membres-de-la-haute-cour-de-justice-investis/ Fri, 28 Mar 2014 08:47:31 +0000 http://radiosaghanmopti.radiomaliusa.com/?p=146 Lire plus ...]]> assemblee_998373655La séance plénière d’hier jeudi 27 mars à l’Assemblée nationale a été principalement consacrée à la prestation solennelle de serment des 18 membres (9 juges titulaires et 9 suppléants) de la Haute Cour de justice (HCJ). Les membres de cette institution vont bientôt désigner leur président et se consacrer à leurs missions

Ils avaient été désignés par leurs pairs lors d’une précédente séance plénière de l’Assemblée nationale. Les neuf juges titulaires et leurs suppléants de la Haute Cour de justice (HCJ) ont prêté serment hier à l’Hémicycle. C’était en présence du ministre de l’Administration territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, représentant le Premier ministre chef du gouvernement et des représentants des institutions de la République.

L’un après l’autre, les « honorables juges » sont venus au podium aménagé pour la circonstance pour prononcer les paroles du serment : «Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma mission, de l’exercer en toute impartialité, dans les respect de la Constitution, de garder religieusement le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Haute Cour de justice. Je le jure».

Ainsi, les députés Abderhamane Niang, Alhousna Malick Touré, Bakary Diarra, Ousmane Kouyaté pour le RPM ; Moussa Coulibaly, Mahamadou Habib Diallo de l’APM ; Alkaïdi Mamoudou Touré de VRD, Sériba Diarra (ADEMA) et Alassane Tangara (FARE-SADI; et leurs suppléants, Abdias Thera, Boubacar Sissoko, Djiguiné Cissé, Samuel Cissé, Youssouf Maïga, Bocari Sagara, Dotian Traoré, Youssouf Aya et Abdoulaye Fofana sont devenus les membres investis de la Haute Cour de justice.

L’Etat va bientôt trouver un siège à cette institution de la République, la doter de moyens et ressources lui permettant de remplir sa mission.

D’ores et déjà, les membres de la Haute Cour de justice seropnt bientôt convoqués en séance inaugurale pour élire leur président. Il se murmure que l’honorable Abderhamane Niang est pressenti pour occuper ce poste.Que dit la Constitution sur la Haute Cour de justice
Rappelons que c’est le titre X de la Constitution du 25 février 1992 qui évoque la Haute Cour de justice. L’article 95 de ce titre dispose que «la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des députés composant l’Assemblée Nationale. La Haute Cour de Justice est liée par la définition des crimes et délits et par la détermination des peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite».

L’article 96 de la loi fondamentale précise que la Haute Cour de Justice est composée de membres désignés par l’Assemblée Nationale à chaque renouvellement général. Elle élit son président parmi ses membres. La loi fixe le nombre de ses membres, les règles de son fonctionnement ainsi que la procédure suivie devant elle.

Bruno D SEGBEDJI
Source: L’Indépendant

]]>
Hommage aux martyrs de mars 1991 : IBK pleure les martyrs, les massacres commis par le « grand républicain Moussa Traoré » https://radiosaghanmopti.com/hommage-aux-martyrs-de-mars-1991-ibk-pleure-les-martyrs-les-massacres-commis-par-le-grand-republicain-moussa-traore/ Thu, 27 Mar 2014 08:46:39 +0000 http://radiosaghanmopti.radiomaliusa.com/?p=143 Lire plus ...]]> Pour la commémoration  des événements de mars 1991, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a déposé, le mercredi 26 mars 2014, une gerbe de fleurs au monument des martyrs, en la mémoire de ceux qui ont perdu la vie face à la dérive dictatoriale du Général Moussa Traoré, décidé à rester au pouvoir.
ibk300ap

Le président IBK

 

La cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs s’est déroulé en présence du Président de l’assemblée nationale, le chef du gouvernement et son équipe, des ambassadeurs et des acteurs du mouvement démocratique tels que ceux de l’AMS-UNEEM, l’AEEM et l’ADVR. Etaient également présents : le Pr. Ali Nouhou Diallo, l’ex première dame de la transition Mintou Doucouré, Adama Samassékou, Djiguiba Keita dit PPR… lors de son intervention, le président IBK n’a pas pu s’empêcher de verser des larmes pour les victimes du régime militaire de Moussa Traoré. Des larmes pourtant contradictoires car on se souvient que ce dernier a été qualifié de « grand républicain » par l’actuel président IBK lors de son discours d’investiture le 4 septembre 2013 au CICB.

 

26 mars 1991-26 mars 2014 soit 23ans de sacrifice pour que le soleil apparaisse. Ces victimes de cette année de  braise (enfants, femmes et hommes), qui sont tombés sous les balles assassines du régime militaire et dictatorial pour avoir réclamé la liberté et la démocratie afin que la vie soit meilleure pour le peuple malien, ont reçu ce mercredi un vibrant hommage de la part de l’ensemble des maliens et des pays amis pour leur courage et leur bravoure. Ainsi, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a organisé une marche qui a débuté devant le grand portail du palais de la culture en passant sur le pont des martyrs pour prendre fin au monument des martyrs. Ils étaient des centaines à répondre présents pour cet hommage. Vêtus en T-shirt blanc sur lequel on pouvait lire « Oser lutter, c’est oser vaincre », « la lutte continue », et sur les banderoles il était mentionné « Le sacrifice de Mars 1991 bilan et impact ». Après avoir salué le drapeau malien, le Président IBK a rejoint l’esplanade du monument pour saluer  les représentants des institutions de la République, les ambassadeurs… Ensuite, il a effectué le dépôt de la gerbe de fleurs qui a été accompagné par les sons du chant funèbre. « Le 26 mars nous la fêtons en toute fierté par ce que nos ainés de l’AEEM ont beaucoup participé a cet événement qui a fait l’avènement de la démocratie au Mali. Elle est une date de fierté, de dignité pour nous », a expliqué Aboubacar Camara, le Secrétaire General du bureau de coordination nationale de l’AEEM. Par ailleurs, concernant son impression par rapport à cette journée historique, le Président de la République, Ibrahim Boubacar  Keita dira que c’est le sacrifice ultime consenti par les meilleurs de notre peuple pour qu’aujourd’hui soit. Selon lui, ce sacrifice aurait pu nous évité ce que nous avons connu, tant il était magnifique le message « le 22 mars et 26 mars ». «Hélas ! Nous avons trébuché, nous avons fauté. Grace à Dieu et l’effort de nous tous, nous nous sommes relevés, nous nous sommes redressés », a-t-il souligné. Le Président IBK a insisté sur le fait que cette dignité retrouvée ne doit plus  jamais nous quitté. « En tout les cas elle m’inspire et elle m’inspirera tout au long de mon mandat, chaque jour et chaque seconde. Le souvenir de ces martyrs  surtout ma fille », a-t-il conclu avec des larmes aux yeux, sous ses lunettes de soleil. L’histoire retiendra que dans un récent passé, l’auteur du  massacre de mars 1991, le général Moussa Traoré, a été loué  par le président IBK en ces termes : « le grand républicain». Et le massacre du « grand républicain », a arraché des larmes au président lors de la commémoration du 23e anniversaire des victimes de cet événement douloureux.

 

]]>
Le Marché rose à Bamako part en fumée https://radiosaghanmopti.com/le-marche-rose-a-bamako-part-en-fumee/ Fri, 21 Mar 2014 08:42:19 +0000 http://radiosaghanmopti.radiomaliusa.com/?p=141 Lire plus ...]]>

A Bamako, c’est un impressionnant incendie qui a ravagé cette nuit le Marché rose de la capitale malienne. Un sinistre déclenché vers minuit et qui a pris de court les services de secours. Les dégâts sont considérables, évalués à plusieurs millions d’euros. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.

L’incendie s’est déclaré dans la partie appelée «Marché rose» du marché central de Bamako aux alentours de minuit. D’importants dégâts avec des magasins dévastés, des tôles qui jonchent le sol, des gravas, ont pu être constatés par le correspondant de RFI.  Le marché Rose est totalement dévasté. Les pompiers sous-équipés, aidés par des bénévoles munis de seaux d’eau ont tenté de venir à bout des flammes.

On ne connaît pas encore les causes de l’incendie. Il n’y a pas eu de morts . Quant aux dégâts, selon le syndicat des Travailleurs du marché, ils sont évalués pour le moment à plusieurs milliards de francs CFA.

Situé au coeur du grand marché de Bamako, le Marché rose doit son nom à la couleur des murs de ses échoppes…

Marche Rose Mali

]]>
Le président IBK a Inauguré mercredi les centrales hybrides de Bankass et Koro : De précieux ouvrages d’une valeur de près de 5 milliards de FCFA financés par la BCI-Mali https://radiosaghanmopti.com/le-president-ibk-a-inaugure-mercredi-les-centrales-hybrides-de-bankass-et-koro-de-precieux-ouvrages-dune-valeur-de-pres-de-5-milliards-de-fcfa-finances-par-la-bci-mali/ Fri, 21 Mar 2014 08:29:40 +0000 http://radiosaghanmopti.radiomaliusa.com/?p=139 Lire plus ...]]> Le partenariat public-privé pour accélérer le développement local

Le président de la République Ibrahima Boubacar Kéïta a inauguré, le mercredi 19 mars, les centrales hybrides de Bankass et Koro. C’était en présence du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Frankily Kéïta, du directeur général de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI Mali-sa) Sékou Mamadou Barry, du PCA et du Directeur Général de EDM-sa, des autorités politiques et administratives de la région de Mopti et de nombreux invités. D’un coût de réalisation de 4 811 224 372 de F CFA, ces deux centrales contribueront à donner un coup d’accélérateur  aux activités génératrices de revenus dans le Séno. A Koro, Ibrahim Boubacar Kéïta a procédé au lancement de la seconde partie de la route du poisson qui va relier la ville de Koro au Burkina Faso.

Picture 2

]]>